Frédéric Tiburce du collectif AUTREMENT DIT a animé de nombreux ateliers dans notre établissement sur la période janvier – février 2023
1 ) A l’internat
Jeudi 17h15, les volontaires se retrouvent pour un RDV slam. Frédéric propose des ateliers autour de jeux d’écriture pour amener les élèves au Slam.
Chaque atelier commence par un jeu d’écriture : méthode Kodac , liste de mots, à la manière de, … Les thématiques restent au choix des élèves.
Chaque atelier se termine par le partage des écrits, chacun proposant son /ses textes aux autres. Un premiers pas vers l’oralité en suivant les indications de Frédéric. Puis en toute bienveillance, chacun peut y apporter un commentaire constructif sur la prestation de l’élève.
Les 5 élèves fidéles participants à l’atelier ont accepté de participer à la restitution générale avec les première HLP à la médiathèque.
L’expérience a permis à ces élèves de prendre de l’assurance à l’oral, elle a aussi générer un bel esprit collectif.
2) Avec les 1ere spécialité HLP
Le travail sur l’éloquence est le pilier central de ce projet, en lien avec les Lettres et la Philosophie où l’art de la parole est l’objet d’étude du premier semestre, tout comme son enseignement, les différents outils de l’éloquence et courant en la matière afin de pouvoir définir leur propre style.
Des savoirs didactiques aux savoirs rhétoriques, il s’agit d’amener l’élève à exprimer ses idées de façon claire, structurée, et argumentée ou illustrée à travers la poésie.
Les élèves de 1ere HLP ont donc expérimenté le slam :
A partir de poème connus, Frédéric a proposé des jeux d’écriture qu’ils ont mis en voix. Un travail qui progressivement les amène à prendre la parole, à livrer leur écrit seul devant le groupe.
Une réel expérimentation de la prise de parole en public puisque la restitution à eu lieu cette année à la médiathèque de l’Orangerie. Elle a pris la forme d’un café slam où un tirage au sort désignait les élèves slameurs.
L’élève étant ici à la fois auteur, acteur et spectateur.
En images
Extrait vidéo sur @le_off_de_bichat