Paroles d’élèves

LES COURS ET LES ATELIERS DANSE

« Le cours de danse est important pour moi car il me permet de me vider la tête et de prendre du plaisir en dansant » (Sasawat)

« C’est agréable de venir en cours de danse car l’ambiance entre nous est très bonne, tout le monde se connaît et s’apprécie, et le plus important, personne ne se juge » (Elisa)

« Je n’avais jamais pratiqué de danse contemporaine. Au début, et lorsque l’on est jeune, cela nous paraît assez déroutant. C’est n’est pas forcément le genre de danse à laquelle on peut s’attendre, ni la représentation que l’on peut en avoir. On arrive dans cette spécialité en pensant que la danse c’est fait pour être joli… Et on se retrouve face à des chorégraphies qui déconstruisent toutes nos représentations de la danse. Et puis petit à petit, grâce à nos cours théoriques, nous commençons à comprendre. Notre esprit s’ouvre et on mûrit. Il en est de même avec les ateliers pratiques (qui sont bien souvent une vraie bouffée d’oxygène durant l’année du bac. La spécialité danse a créé une véritable cohésion dans la classe. Nous nous entendions toutes bien, et c’est vraiment important pour passer le bac dans de bonnes conditions »(Angie)

LES SORTIES ET LES RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

« Cette année, nous sommes parties à Paris pendant plusieurs jours pour voir plusieurs spectacles, rencontrer une chorégraphe, et visiter des lieux culturels tels que le Musée du Quai Branly, ou le Musée Rodin. C’était fantastique de pouvoir partager une expérience artistique en dehors du contexte du lycée et des cours. L’ambiance était bon enfant et ce voyage a permis aux terminales de partager nos connaissances avec les premières et de mieux les connaître.

«L’option et la spécialité danse nous apportent une grande richesse culturelle. On étudie des chorégraphes, des mouvements artistiques, des ballets célèbres, et l’on rencontre aussi de nombreux chorégraphes lors de certains ateliers. Nous allons souvent voir des spectacles en fin de semaine, c’est très agréable d’admirer les prestations et de les analyser autrement qu’un autre spectateur de la salle. » (Adèle)

« Nous avons rencontré des personnes formidables qui nous ont permis de nous découvrir encore plus en tant que danseuses mais aussi en tant que spectatrices. Nous avons pu débattre de choix artistiques particuliers ou découvrir les manières de travailler et les directives de ces personnes ce qui fut toujours des expériences très intéressantes et particulières. C’est une chance immense d’avoir accès à cela dans le cadre du lycée et de pouvoir approfondir un art tel que la danse. Je pense que cet apprentissage m’a vraiment permis de m’ouvrir au niveau intellectuel, culturel et artistique. » (Elodie)

CE QU’APPORTENT L’OPTION ET LA SPÉCIALITÉ DANSE

« La spécialité danse m’a donné la chance d’ouvrir ma culture à des formes de danses que je ne soupçonnais pas, j’ai découvert une nouvelle vision de la danse, bien plus variée. Cette spécialité m’a permis aussi de développer de nombreuses capacités très utiles aussi pour d’autres matières. » (Elodie)

« Au bout de ces 3 ans passés avec notre professeur et le groupe, je me suis vue grandir, m’émanciper, acquérir une certaine maturité dans la façon de m’exprimer à l’oral. J’ai réussi à vaincre mon tempérament timide et réservé et ainsi ne plus avoir peur de m’exprimer oralement. La danse m’a également permis de trouver ma propre identité en tant qu’élève et future femme. » (Adèle)

« Cette spécialité m’a beaucoup changé : à présent je sais la manière d’être là  physiquement, j’ai conscience de mon corps, de ma posture, de la façon dont il faut que je me tienne pour envoyer tel ou tel message. Je suis bien plus ouverte d’esprit et cela m’a beaucoup aidé dans le cursus littéraire.
Mon sens critique à beaucoup évolué : Je ne me bloque plus à la moindre chose qui me gêne ou me dérange mais je cherche à comprendre pourquoi.
La spécialité danse m’a apporté quelque chose en plus dans mon parcours. Cela me permet souvent de me démarquer dans une dissertation ou lors d’un entretien.
Cela fonctionne vraiment bien ! C’est un peu comme une bonne carte que l’on sort à la fin du jeu pour remporter la partie. »
(Angie)

LES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET LES PROJETS APRÈS LE LYCÉE

« C’est aussi pour mes études supérieures que je fais l’option danse car j’aimerais bien intégrer la faculté d’Art du spectacle à Metz. Cette faculté comprend comme enseignement, le théâtre, la danse et le cinéma. C’est le prolongement de mes études au lycée car je continuerai la théorie de la danse. » (Elisa)