FAQ option danse

Foire aux Questions concernant l’option et la spécialité Danse

LE RECRUTEMENT

Qui peut intégrer l’option facultative danse en seconde et en première?
Qui peut intégrer la spécialité danse en première?

Tout élève curieux, intéressé par les arts peut suivre un parcours arts-danse au lycée à partir de la seconde ou de la première en option facultative , ou en spécialité en première.

Est-il nécessaire d’avoir fait de la danse avant d’intégrer l’option ou la spécialité danse ?

Non, les élèves débutants sont acceptés. L’enseignement arts-danse n’a pas pour vocation de former des danseurs professionnels, il s’adresse à tout élève volontaire et intéressé par la danse.

Y-a-t-il des garçons dans les cours de danse ?
Oui, plusieurs garçons ont intégré ce parcours et en sont très heureux.

LES COURS

Quelle est la différence entre l’option facultative et la spécialité arts-danse ?

• L’option facultative en seconde se choisit en plus du tronc commun.
  • L’option facultative en première et terminale se choisit en plus du tronc commun et des enseignement de spécialité. Les notes compteront dans le contrôle continu du baccalauréat.
  • La spécialité arts-danse en première et terminale est un des enseignements de spécialité que l’élève choisit et dont l’évaluation aura une part importante dans l’obtention du baccalauréat.

Combien d’heures de danse par semaine y a-t-il  pour un élève qui choisit cet enseignement ?

pour les élèves en option facultative : 3 heures/semaine
en spécialité première : 4 heures/ semaine
en spécialité terminale : 6 heures/ semaine
A ces heures de cours intégrées dans l’emploi du temps, s’ajoutent les spectacles qui sont obligatoires et que les élèves s’engagent à aller voir et parfois quelques rencontres exceptionnelles avec des artistes. Cela correspond en moyenne à une sortie par mois.

En quoi consiste cet enseignement ?

L’enseignement de la danse est constitué :

• d’une part importante d’ateliers de pratique qui permettent de découvrir différents styles de danse
  • de cours de théorie (histoire de la danse, découverte des chorégraphes ou de courants artistiques…)
  • de rencontres avec des artistes (pendant les temps d’ateliers, parfois lors de « master class » exceptionnelles)
  • de plusieurs spectacles obligatoires : ces spectacles font parties intégrantes du travail de l’année, il sont préconisés par les programmes officiels, les sorties sont organisées par le lycée.

Quel style de danse est enseigné au lycée ?

En classe de seconde, les élèves découvrent la pluralité des danses, ils sont invités à pratiquer différents styles de danse tout au long de l’année (danse contemporaine, danse classique, hip-hop, valse, salsa, danse africaine…)
En première et terminale, les cours sont plus orientés vers la danse contemporaine, les élèves sont davantage amenés à créer des chorégraphies par eux-mêmes. Mais l’on continue à voir des spectacles variés et à rencontrer des artistes d’horizons divers.

Où les cours ont-ils lieu ?

Les cours ont lieu dans la salle de danse du gymnase Charles Berte, face au lycée.

Un spectacle est-il organisé en fin d’année ?

Les élèves ont l’occasion de se produire en public plusieurs fois par an :
-Ils présentent le travail élaboré avec des artistes dans le cadre du partenariat avec La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville, sur la scène du théâtre (soirée gratuite, ouverte à tous)
– En juin, ils présentent à nouveau leur travail au lycée. Cette soirée est l’occasion pour les élèves de terminale qui ont passé les épreuves du baccalauréat de montrer leurs chorégraphies personnelles à leurs familles et amis. (soirée gratuite, ouverte à tous)
-Les élèves participent également au festival du lycée (festival Bich’arts)

IMMERSION

Est-il possible de faire un essai et participer à un atelier de danse ?
Oui tout à fait, nous accueillons régulièrement, en avril ou mai, des élèves de troisième ou de seconde en immersion.

Comment s’y prendre pour organiser une demi-journée d’immersion ?
Il faut contacter le lycée Une convention sera établie entre les deux établissement scolaire.

Quand et comment visiter l’internat ?
L’internat se visite lors des portes ouvertes du lycée, un samedi en mars. En cas de demande plus tardive, contacter directement l’établissement.