Internat d’excellence Résidence Médicis Art et culture

L’internat du lycée Ernest Bichat est labellisé Internat d’excellence Résidence Médicis Art et culture  depuis septembre 2021. Situé à proximité du château de Lunéville sur une surface de 7 ha, l’internat vous offre la possibilité de vivre une nouvelle scolarité:
en changeant de cadre d’étude
en développant son autonomie et l’estime de soi
en développant son esprit critique grâce des expériences culturelles et de pratique artistique
en s’épanouissant au contact des autres camarades motivés par une progression scolaire et avec le soutien des adultes.

Où ? Dans un espace verdoyant de 7ha (labellisé 3 libellules), l’internat du lycée Ernest Bichat, de construction récente vous accueille dans un espace propice aux apprentissages (situé à 3 kms de la gare de Lunéville).
Capacité d’accueil ? L’internat est une structure à taille humaine (136  places: 90 filles/36 garçons) répartie sur 3 étages. Les internes peuvent occuper des chambres de 2 ou 4 places.

Pourquoi ?
◊ Offrir à tous les élèves des conditions optimales de réussite scolaire et d’épanouissement personnel Développer une ouverture culturelle
◊ Se concentrer sur ses étude
◊ Changer de cadre de vie et être acteur de son avenir
◊ Développer l’estime de soi
◊ Devenir autonome et responsable

Pour qui ?

Des élèves ayant de l’appétence pour la vie en collectivité et engagés pour une présence à l’internat du lundi au vendredi (accueil possible le dimanche soir). Il doit s’agir d’un choix familial concerté, pour une scolarité dans les meilleures conditions de vie et de travail.

Quel coût ?

Tarif annuel : 1631,52 € (comprenant hébergement, petits déjeuners, repas du midi et du soir).
Aides financières possibles sous conditions de ressources : bourses nationales (de droit si déjà boursier), auxquelles s’ajoutent une prime à l’internat,(de 327 à 672 ), fonds sociaux  (dossier à remplir auprès de l’établissement)
Règlement au trimestre ou mensualité par prélèvement automatique.

Comment déposer sa candidature ?
Tous les élèves entrant en classe de seconde
(générale ou   professionnelle) ainsi que les 3ème prépa pro qui souhaitent intégrer  l’internat du lycée Bichat doivent retirer et rendre un dossier  auprès de  leurs établissements d’origine . Ces derniers  se chargeront de le  transmettre à  la DSDEN  au plus tard pour le 20 mai 2022 .
Pour les  élèves qui sont actuellement internes au lycée, il n’est pas nécessaire   d’établir ce dossier.
Pour toute demande d’informations, merci de contacter le service vie   scolaire au 03.83.76.04.10

La possibilité de vivre une nouvelle scolarité

Un internat d’excellence permet de réunir toutes les conditions pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

Un accompagnement pédagogique renforcé et personnalisé méthodologie, soutien scolaire, tutorat, aide aux devoirs
Des études encadrées par des enseignants volontaires et des assistants d’éducation formés:
Pôle EPS (  Steps…)
Pôle scientifique ( maths-SVT-physique-Chimie)
Pôles sciences humaines (Management-gestion – SES- Français)

Un parcours citoyen

Mise en place de projets valorisant l’engagement des élèves autour de la solidarité, du développement durable (participation au festival    alimenterre avec l’association Recyclun…)

Une ouverture culturelle de qualité

accès à des spectacles ( cinéma, théâtre, …) ; sorties culturelles (expositions et rencontres avec des photographes avec le Cri des lumières et projections de fils documentaires avec la médiathèque de l’Orangerie).

Une pratique artistique diversifiée  en liaison avec la DAAC et la DRAAC, des ateliers de pratiques artistiques sont proposés (Slam, atelier théâtre en partenariat avec le théâtre de la Manufacture, Radio avec Radio Lorraine Campus, photographie avec le Cri des lumières)
Pour découvrir le FLYER,  c’est par  ICI
Pour découvrir la programmation culturelle , c’est par ICI
La vidéo  de présentation de l’internat , c’est par ICI

Découvrez les émissions :

Jeudi 06 octobre 2022: premiers pas au micro ! Cliquez pour découvrir l’émission  ICI

Antonin, Mathieu, Simon, Lila, Nina, Céleste, Joséphine, Célia, Yaël et Amélia sortent de cours que déjà, ils se lancent dans un nouveau projet, découvrir la radio, le monde des médias et leurs pratiques. Après une séance autour des Fake News le 22 septembre 2022, ce jeudi 06 octobre 2022 , ils se retrouvent à monter un studio de radio, découvrir les câbles à brancher, le fonctionnement d’une table de mixage, comment parler dans un micro. Après un temps d’échange, c’est un premier crash test qui les attends. Ils vont déjà participer à une émission d’une heure à travers des mini-interviews, des mini-jeux, des mini-débats.

Atelier du lundi 07 novembre 2022 : émission spéciale sur le harcèlement. Cliquez pour découvrir l’émission :    ICI

Antonin, Mathieu, Simon, Yaël, Céleste et Joséphine se retrouvent dès la rentrée pour la construction d’une nouvelle émission.
Ayant l’opportunité d’interviewer madame Heckmann, CPE du Lycée Bichat de Lunéville et référente sur les questions de harcèlement,
la suite de l’émission enregistrée se porte naturellement sur les questions de harcèlement sur les réseaux sociaux, de harcèlement scolaire et d’uniforme à l’école.

Journée des droits des femmes

Radio Bichat se mobilise pour les droits des femmes. Fafet Céleste et Antonin Simon, deux lycéens ont interrogés Mme AUFFRAY, professeur de SES pour faire un état des lieux sur les droits des femmes. Pour écouter ce podcast, cliquez ici