UNSS

Chers parents et chers élèves,
Comme vous le savez, votre fils ou fille a la possibilité de participer à l’Union Nationale Sportive Scolaire, qui se déroule le mercredi après-midi.

Pour pouvoir s’y inscrire, voici les différentes étapes à suivre :

1. Discuter avec votre enfant de son engouement pour pratiquer l’UNSS ou non
  2. Une fois que vous avez votre point d’accord, votre enfant doit informer son enseignant d’EPS de sa volonté et son envie de participer au compétition. L’enseignant concerné enregistrera votre enfant sur la liste des élèves licenciés. La licence UNSS est de 10 euros mais sera totalement prise en charge par la carte jeun’est (crédit de 10€ uniquement utilisable pour l’UNSS)
  3. Une fois la licence validée, votre enfant peut participer aux compétitions des différentes activités proposées (Football, Basket-ball, Volley Ball, Badminton, Judo, Natation…). Pour retrouver toutes les dates des compétitions et les différentes activités proposées, rendez-vous sur monbureaunumérique où est mis en ligne le calendrier des différents rendez-vous. Pour les élèves, vous retrouverez toutes les dates devant la salle des professeurs d’EPS au gymnase.
  4. Pour pouvoir participer aux compétitions, votre enfant doit prévenir son enseignant d’EPS au maximum, le lundi avant la compétition. Plus tôt sera prévenu l’enseignant et mieux ça sera bien évidemment
  5. Si votre enfant s’engage dans une compétition, il s’engage aussi à rattraper les différents cours où il n’était pas présent, le mercredi après-midi. Sans cela, votre enfant se verra retirer le droit de participer aux prochaines compétitions. Concernant les absences, votre enfant ne sera pas noté absent car elles seront justifiées aux yeux de la vie scolaire.

Mais Pourquoi mon enfant devrait-il participer à l’UNSS ?

C’est une très bonne question, voici ce que l’équipe EPS vous répond :

-Les rendez-vous UNSS sont un moment de convivialité et de bonheur entre les élèves et avec les enseignants.

– Elles permettront à votre enfant de développer ses capacités physiques et motrices à travers différentes activités. Ce qui peut être un plus, pour les élèves de terminales passant le baccalauréat.

– Durant les compétitions, les élèves développeront des compétences sociales. Votre enfant prendra part à la compétition à travers différents rôles comme Arbitre, Coach.

– Pour les plus-motivés pour ces rôles, des formations sont prévues pour qu’ils deviennent Jeune Officiel. Un Jeune Officiel de niveau national peut obtenir une note de 16/20 (minimum) pour le baccalauréat, coefficient 2.

– Observation, analyse, prise de décision, responsabilité, réflexion, …, voici ce qu’on attend des élèves lors de l’UNSS mais aussi dans les différentes disciplines au cours de sa de sa scolarité.

– Ouverture culturelle : Votre élève peut participer à des activités diverses.  Cela lui permet de développer sa vision de certaines activités, d’en découvrir d’autres et d’en apprécier quelques-unes. Dans tous les cas, votre enfant sera amené à participer à des moments de compétitions mais aussi de coopérations avec d’autres élèves, camarades, d’autres lycées, villes, régions… Et la diversité de ces élèves amène une belle diversité culturelle, importante pour le développement de votre enfant.

Les différents rôles possibles en UNSS :

En espérant que votre enfant intégrera l’équipe UNSS du Lycée Bichat,

Veuillez accepter nos plus sincères salutations

L’équipe enseignante en EPS