Frédéric Tiburce du collectif AUTREMENT DIT a animé de nombreux ateliers dans notre établissement sur la période janvier – février 2022
1 ) A l’internat
Jeudi 17h15, une dizaine d’internes volontaire se retrouvent pour un RDV slam. Frédéric propose des ateliers autour de jeux d’écriture pour amener les élèves au Slam.
Chaque atelier commence par un jeu d’écriture texte sensoriel, texte en anaphore, acrostiche, à la manière de Duras… Les thématique restent au choix des élèves.
Chaque atelier se termine par le partage des écrits, chacun proposant son /ses textes aux autres. Un premiers pas vers l’oralité en suivant les indications de Frédéric. Puis en toute bienveillance, chacun peut y apporter un commentaire constructif sur la prestation de l’élève.
Les 10 élèves participants à l’atelier ont accepté que l’on édite un petit livret de leurs écrits à retrouver ici
L’expérience à permis à ces élèves de prendre de l’assurance à l’oral, elle a aussi générer un bel esprit collectif.
La dernière séance d’atelier fut consacrée à la mise en place d’une restitution.
Celle ci eu lieu dans le cadre de la nuit de la lecture en salle de conférence devant un public d’élèves interne et de professeurs.
En images ici les répétitions :
Extrait du spectacle en vidéo :
2) Avec les 1ere spécialité HLP
Le travail sur l’éloquence est le pilier central de ce projet, en lien avec les Lettres et la Philosophie où l’art de la parole est l’objet d’étude du premier semestre , tout comme son enseignement, les différents outils de l’éloquence et courant en la matière afin de pouvoir définir leur propre style.
Des savoirs didactiques aux savoirs rhétoriques, il s’agit d’amener l’élève a exprimer ses idées de façon claire, structurée, et argumentée ou illustrée à travers la poésie.
La restitution initialement prévue à la médiathèque de l’Orangerie s’est déroulée au lycée en salle de conférence compte tenue des contrainte sanitaire en vigueur. Elle la pris la forme d’un café slam où un tirage au sort désignait les élèves slameurs en solo ou à plusieurs.
L’élève étant ici à la fois acteur et spectateur.
En images :
La presse en parle : article dans l’est républicain