Et Hop ! Un spectacle engagé dans nos murs.

Le théatre de Cristal associé à la compagnie des Crieurs de nuit ont donné quatre représentations au sein du lycée de leur spectacle Et Hop!

Un nombres de représentation important qui nous permettait d’accueillir le spectacle pour 6 classes de secondes et les 3 classes de 1ere STMG dans le respect du protocole sanitaire en vigueur dans établissement.

« Et Hop ! est composé de plusieurs scènes empruntées à des auteurs contemporains tels que Serge Basso, Louis Calaferte, Stanislas Cotton, Michel Deutsch, Roland Dubillard, Guy Foissy, Jean-Louis Fournier, Jean Michel Ribes, Christian Rullier.
Joué par deux comédiens, Et Hop ! met l’accent sur les travers de la nature humaine.

D’un humour corrosif, le spectacle fait voyager le public dans un univers cocasse et absurde, le tout ponctué par des chansons de Boby Lapointe, Boris Vian, les Poppys, choix suffisament décalé pour se gausser du rapport de force qui se dessine entre les personnages sous tendu par l’abus d’autorité, le harcèlement ou la remise en cause du bien pensant.

Les deux acolytes jonglent avec les mots, empêtrés dans des histoires attendrissantes, absurdes et cruelles à la fois qui font ressortir l’humour acide et provoque  un rire salvateur face à l’absurdité des situations auxquelles ils sont confrontés, car au fond, ce qui se joue n’est il pas le reflet de nos existences ? » source : https://theatredecristal.com/spectacle/et-hop/

Les comédiens : Dominique Farci, Christian Magnani ont su capter l’attention de nos lycéens, et leurs retours sont très positifs.

Chaque représentation à été suivi d’un échange où les deux comédiens ont expliqué leur choix de texte et leur démarche et où les élèves ont posé leurs questions tant sur la façon interpréter un rôle que sur le choix des costumes, sur leur parcours decomédien ou encore sur le processus de création. Ils ont aussi pu exprimer leur ressenti et faire part aux comédiens de leurs sentiments.

Il est important de souligné que ce spectacle s’inscrit dans un projet plus global, pluridisciplinaire.

En effet,

• pour les élèves de secondes, les professeurs de lettres inscriront se spectacle dans leur séquence sur l’argumentation, et une heure d’information et de sensibilisation par la brigade de lutte contre le harcèlement du lycée viendra poursuivre la réflexion entamé avec ce spectacle
  • pour les élèves de première, le spectacle s’inscrit dans leur projet autour du théatre engagé depuis janvier et ce jusqu’à la fin d’année scolaire

Pour finir un petit extrait du  spectacle :

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.