Projet prairie fleurie et hôtel à insectes

Aider (un peu) les insectes pollinisateurs au lycée !

Une dizaine d’élèves de Première 5 S et leur prof de SVT ont eu l’idée de favoriser les insectes pollinisateurs du secteur en leur fournissant une petite zone de prairie riche en plantes mellifères et un hôtel à insectes. Le projet a pu aboutir grâce à l’enthousiasme des élèves, mais aussi grâce au soutien et à l’aide financière et technique de l’intendance et des jardiniers du lycée.

Les élèves ont fait des recherches sur les espèces végétales à favoriser pour fournir du nectar aux insectes. Un laboratoire belge, Ecosem, a pu nous fournir des semences adaptées au type de sol du lycée, avec 50% de graminées, 50 % de fleurs mellifères sauvages. Une zone du vaste espace du lycée Bichat a été choisie avec les jardiniers (entre les bâtiments F et J) et le semis a eu lieu début octobre.

première fleur

La première fleur de notre projet

La météo du printemps a été peu favorable à la germination de nombreuses espèces, que nous ne verrons pas trop cette année. Ce sont surtout les pavots qui ont pris le dessus pour l’instant : très joli !

resultat

Le résultat de mois de travail autour du projet prairie fleurie.

Les élèves ont aussi participé à la construction d’un hôtel à insectes, l’occasion d’apprendre pas mal de choses sur les insectes. L’assemblage a été réalisé au labo de Physique, avec de belles planches de mélèze vosgien. Il a été mis en place à proximité de la prairie, et demande encore quelques efforts d’aménagement.

Hotel à insectes

Notre hôtel à insectes

Les élèves échangent sur ce projet par et ont créé un blog :
et échangent sur Instagram : @projetprairiebichat
Isabelle Bourgeois (professeure de SVT) et des élèves de P5

Pour marque-pages : Permaliens.