Tous Chercheurs à l’INRA : S02

Le 20, 21 et 22 mars 2019, la classe de seconde 2 avec le professeur des SVT, Me Ramm est allée à Champenoux dans un laboratoire de l’INRA (institut national de la recherche agronomique) pour explorer le monde de la recherche et des méthodes scientifiques.

Premier jour :

La classe a découvert les locaux du laboratoire et s’est initiée à la démarche scientifique, au sein de petits groupes de 7 chercheurs travaillant sur la stabilité, la fertilité et la richesse en êtres vivants du sol. L’après-midi un travail de terrain en milieu forestier, en milieu agricole et en milieu prairial a été mené : structure des sols, profils des sols sur 1m20 avec une tarière et faune du sol .

Deuxième jour :

Les groupes se sont répartis le travail ; tandis que certains analysaient les échantillons de terre prélevés la veille sur le terrain, déterminaient la pédofaune, d’autres travaillaient sur leurs diaporamas pour la présentation du lendemain.

Troisième Jour

Après avoir finalisé leurs recherches durant la matinée, les élèves ont présenté pendant l’après-midi leurs travaux aux autres pour clôturer leur stage et répondre aux problématiques construites le 1er jour.

Avis de quelques élèves :

• « C’était intéressant et constructif » s’enthousiasme E. S.
  • « Ce stage intéressant nous a permis d’apprendre des choses » dit V. S.
  • « C’était très intéressant et ça m’a fait découvrir des choses que l’on n’a pas l’habitude de voir » s’exclame N.C.
  • « Même si les sciences ne sont pas mon centre d’intérêt, j’ai trouvé intéressant de découvrir le métier de chercheur. » dit L.J

Article écrit par Cédric FG de seconde 2.

Pour marque-pages : Permaliens.